Presles ... j'en reprendrais bien un peu ...
Jeudi 12 mars 2015, vélo de route, Vercors, 95 km, 2233 m D+ en 5h24
Dimanche, j'ai goûté à Presles. C'est addictif cet endroit.
Du moins à cette saison car en été, cette sublime grimpée me fait entrer en ébullition. On y bronze déjà agréablement en hiver.
Garée au camp de base, avec comme fil rouge pour la journée de "faire du dénivelé", je décide donc de commencer par cette grimpée (7,5 km très réguliers à 7-8% de pente) pour y améliorer mon temps de montée de dimanche. Je ne regarde pas l'heure, comptant sur mon GPS pour me raconter tout ça le soir. Je prends la précaution d'enlever le buff et les jambières avant de commencer.
Raté ! les satellites n'ont pas dû marcher comme dimanche ... car la trace GPS m'envoie promener dans les falaises et les petits chemins de traverse, donc le segment n'est pas reconnu ... je suis persuadée d'être montée bien plus vite et plus facilement que dimanche, mais je ne le saurai jamais ;-) je peux juste rêver au miracle !
Les jambes à l'air, je débouche sur le plateau où l'on perd 10°C d'un coup. Je m'autorise à musarder et donc prendre des photos ;-)
C'est le quart d'heure contemplatif : je m'arrête chez Ezio pour un café ... et un petit "réglage informatique" express ! Le resto d'Ezio .. c'est la vie à Presles, souvent la musique et même un peu d'Italie au milieu de la rigueur du climat des Coulmes.
Et après ça , je fais quoi ? je vais jusqu'au Faz. C'est seulement là qu'il me vient une idée. Il fait si beau ... je vais descendre certes ... mais je vais remonter, plus haut encore.
Ah ma fille, tu voulais du dénivelé, ben tu vas en avoir. Cap sur St Pierre de Chérenne ... Izeron ... non ce n'est pas à Montchardon que je vais ... mais à Cognin ... donc en route pour Malleval et la Patente.
Et si la première c'était Presles-chrono, la seconde ce sera Malleval-photos ! gravir dans la même journée, deux des plus jolies routes du Vercors ... c'est top.
Au delà du village de Malleval ... il y a encore beaucoup de neige ... et une tranquilité ... je crois que je n'ai vu ni voiture, ni personne. Et on en prend plein les yeux.
Autant j'ai maintenu un rythme dans Presles, autant je me la coule douce dans celle-ci .
Quant on est là haut ... à cette saison, il y a trois descentes possibles : Malleval (ben non, surement pas, j'en viens !) Le Faz (je l'ai descendu ce midi) et Presles . C'est ainsi que je fais mon second passage à Presles ce jour ; je ferai un petit détour par Choranche pour changer de ma montée.
Dédaignant la montée au Col de Méselier tout à l'ombre qui m'avait un temps inspirée, je me contente de rejoindre mon "camp de base montagnard" par un petit tour du Royans ; après ces deux grosses bosses, les ondulations Royanaises empruntées me paraissent bien modestes mais ça fait du bien !
Bien contente d'avoir renoué avec ce type de balade pas très longue mais intense que mon ami David (Denivelator) ne renierait pas ... ça calme !
A noter que sur tout ce circuit, malgré la neige les routes sont impeccables, et il ne fait pas froid ... à condition de ne pas partir trop tôt, sinon il faut gérer l'amplitude thermique.