Une journée d'action (pas que pour les femmes !)
Dimanche 8 mars, journée de la femme !
Cette belle journée de dimanche débute pour nous à 6 h, à la Balme de Rencurel, avec un thé sorti du thermos dans notre chambre d'hotel.
A 7 heures, nous arrivons à Bois-Barbu pour récupérer Olive, qui tout comme Jérôme, est inscrit à la Transvercors en mode rando individuel. On a un peu de mal à le trouver, car il a pu se garer tout près de l'arrivée : carrément derrière les barrières. C'est le boss ;-)
Nous allons ensuite tous les trois au Col du Rousset, (et même nettement au-dessus du col d'ailleurs) , où les garçons vont retirer (avec beaucoup d'attente) leur dossard et manger un petit morceau avant le départ pour les 53 km de la traversée .
J'ai le plaisir de retrouver ma copine Caro, que je n'avais pas vue depuis plusieurs années. Elle fait la transvercors avec ses deux soeurs.
Je bois un peu de thé aussi, il y a un petit vent frais au départ , et après les photos rituelles, je reprends la voiture pour descendre dans la vallée.
Je ne sais pas encore trop où je vais aller rouler ; je ne vais certes pas partir d'en haut, il fait trop froid pour l'instant. Je vais donc me garer à St Romans où il fait encore 5°C à 10 h ! mais ça va grimper très vite. L'heure , justement, me donne l'idée d'aller rejoindre Coco qui participe à l'organisation de la journée d'action ci-dessous
A la salle des fêtes de Chatte, il y a au moins 25 personnes prêtes pour la balade à vélo au soleil. Un joyeux peloton a forte majorité féminine, mais qui comprend aussi quelques messieurs.
Les quelques passants ou promeneurs que l'on croise ont l'air d'avoir envie de venir nous rejoindre. VTT, VTC et vélos de route traditionnels partagent le même parcours. On a même un tandem. Il nous manque juste des vélos couchés !
Je fais une trentaine de kilomètres avec toute l'équipe , puis les quitte à St Hilaire du Rosier (gare) avant qu'ils remontent à Chatte, pour me garder un peu de temps pour aller à Presles. Il fait maintenant très doux ... c'est le moment de prendre un peu d'altitude
Un vrai cagnard règne sur cette route magnifique. Je reste avec le maillot manches courtes, la veste et le maillot manches longues doivent rejoindre le sac à dos, qui devient un peu encombrant.
J'adore cette grimpée ; jusqu'au plateau, moins de 600 m de dénivelé avec une pente remarquablement régulière à 6-8%
C'est du côté du Col de Toutes Aures (celui de Presles) que je reçois le message d'Olive qui vient d'arriver. Il est à peine plus de 13 heures ... Pour quelqu'un qui s'est mis au ski de fond (alternatif puis très vite skating) l'an dernier ... traverser le Vercors en 4h28, c'est magnifique.
Pour info, j'ai fait deux fois cette traversée, au début des années 2000 ... j'ai mis 6h36 et une autre fois 5h55, mais je pense que le parcours avait 3-4 km en moins.
Je traverse le village de Presles pour remonter sans difficultés au col de la Croix Bernard, qui permet de basculer rapidement sur St Romans (et le paysage y est superbe !)
Le début de la descente doit se faire à vitesse réduite, il reste un peu de neige et une plaque de glace en voie de fusion sur la route; mais cela ne concerne que le premier kilomètre, ensuite c'est nickel jusqu'en bas.
Il ne reste qu'à remonter les gorges chercher Jérôme à Bois Barbu, où il parvient après plus de 7 heures d'effort.
Après un beau dimanche actif comme celui-ci les uns et les autres vont bien dormir !