Soleil voilé à la montagne de l'Arp

Publié le par Brigitte

Dimanche 25 octobre, randonnée pédestre,Vercors, 19 km, 1550 m D+ en 5h30 (total 7h)

 

Le pas du Gier, vous connaissez ? Non ? ben moi non plus, je ne connaissais pas du tout. Ils sont nombreux ces "pas" du Vercors peu fréquentés voire un peu secrets ... mais ce que je ne savais pas, c'est que celui-ci était pourvu d'un sentier fort correct.

Le départ se fait d'Echevis, ou plutôt du hameau de Audemas. Encore un coin qui n'a jamais vu mes roues de vélo : c'est un cul de sac. Il fait doux et un peu humide, aussi on ne tarde pas à avoir chaud dans le sentier en forte pente. J'aurais du me mettre en short !

Ca ne "pinaille" pas dans le coin, et on franchit assez rapidement les 600 m de dénivelé qui nous séparent de la montagne de l'Arp , une sorte de plateau au relief complexe, avec des sommets ronds et boisés qui culminent vers 1300 m .

Un peu d'orientation, et on trouve une grande piste qui mène en terrain plat au belvédère de Gouyat-Planet (1188 m) .

Superbes couleur mais APN en réparation, l'autre ne rend pas :-(

Superbes couleur mais APN en réparation, l'autre ne rend pas :-(

Belle forêt où l'on grimpe efficacement ...

Belle forêt où l'on grimpe efficacement ...

On rejoint une piste plate où il faudrait le VTT !

On rejoint une piste plate où il faudrait le VTT !

Beau panorama depuis le belvédère ...
Beau panorama depuis le belvédère ...Beau panorama depuis le belvédère ...Beau panorama depuis le belvédère ...

Beau panorama depuis le belvédère ...

Juste en dessous du belvédère, on descend en direction de St Eulalie en Royans. Après avoir traversé plusieurs fois la route de la montagne de l'Arp (où l'on croise toute une équipe de cyclos en VTC qui grimpe courageusement) , on découvre un coin de pique-nique parfait vers 500 m d'altitude en balcon sur le Royans .

Un chien de chasse qui a l'air tout aussi chasseur que moi semble intéressé par le pique-nique ...

Côté Royans, St Laurent en contrebas et la route de l'ArpCôté Royans, St Laurent en contrebas et la route de l'Arp
Côté Royans, St Laurent en contrebas et la route de l'ArpCôté Royans, St Laurent en contrebas et la route de l'Arp

Côté Royans, St Laurent en contrebas et la route de l'Arp

C'est après que ça se gâte, il faut bien un peu de piment dans la sortie. On voit sur la carte qu'il faut remonter à droite pour passer "par dessus" les tunnels des petits goulets donc on avise le premier sentier grimpant à droite (très fort sur 200 m D+  !) croyant que c'est le bon.

Ben, c'est pas le bon ... il se perd dans la nature ... vague trace à gauche qui arrive en haut de falaises, demi-tour ... bon sentier à droite mais qui ne va pas du tout, mais pas du tout, dans la bonne direction ... on doit redescendre ...

Le bon sentier se trouve 1 km plus loin, et est très bien balisé et indique "Pas de la Fenêtre" ...

Soleil voilé à la montagne de l'Arp

On doit de nouveau remonter 200 ou 250 m D+ jusqu'au Pas, on est à 10,7 km d'Echevis donc au moins à 12 km de la voiture et il est 14h30-nouvelle-heure donc je me dis que ça va se terminer à la nuit :-)

Heureusement la suite malgré deux trois petites erreurs entre les pistes forestières est en partie sur la route ce qui assure une progression bien plus rapide et un retour largement de jour  ; la meilleure solution aurait été de suivre les marques jaunes et vertes même quand elles ont l'air bizarre !

Le coucher de soleil est un peu plus dégagé et les couleurs sont fascinantes ... quelle tristesse de ne pas avoir le Sony pour la troisième fois en réparation !

Retour via Echevis avec vue sur la Cournouse Retour via Echevis avec vue sur la Cournouse
Retour via Echevis avec vue sur la Cournouse
Retour via Echevis avec vue sur la Cournouse Retour via Echevis avec vue sur la Cournouse Retour via Echevis avec vue sur la Cournouse

Retour via Echevis avec vue sur la Cournouse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article