Le Rallye de la fête des vins
Samedi 1 er septembre 2018, vélo de route, Ardèche, 130 km, 2000 m D+ en 6h20
Des récits de participations anciennes au rallye de la fête des vins à St Péray, mon blog en est truffé :-)
J'ai choisi de mettre celle-ci , datant de 2011 à l'honneur , parce que c'est celle où j'ai rencontré Gilles pour la première fois ... et qu'il est là aujourd'hui également, accompagné d'Alain, tous deux sont descendus de Haute-Loire ; Philippe nous accompagne également , ainsi qu'Alex.
Nous prenons le départ un peu avant huit heures. Il fait frais, un peu nuageux, et le mistral-le-vrai est de retour !
Ca démarre fort , dans la grimpée de Rotisson nous laissons Alex filer devant et profiter du passage d'un bon groupe, nous continuons donc à quatre. Même si on ne va pas si vite, on continue plutôt à remonter du monde ;-)
De mon côté, comme d'habitude, c'est dans la toute première montée, avant Toulaud, que j'ai le plus tiré la langue. Cela s'améliore dans Rotisson, et devient plus fluide entre Rotisson et la Justice.
Une jolie petite variante, que j'emprunte rarement mais que je compte bien intégrer dans mes circuits de base, nous amène au premier ravitaillement à Alboussière.
Un bon parcours de la fête des vins comporte forcément un peu de pourcentage ! C'est chose fête avec le raidillon qui mène à l'église de St Didier de Crussol. Après cette "disgression" nous prenons la direction de Gilhoc sur Ormèze ... le long de la route le vent se fait bien sentir ...
Juste avant le village de Gilhoc, nous sommes doublés par des Valrhona et je me dis alors , "où est Karole ? " ... elle apparaît aussitôt et nous discutons un peu, avant de démarrer la grimpée du col de St Genest .
Un peu plus loin, je les vois tous tourner à droite, il y a bien une flèche qui tourne ... alors nous la suivons ... pour nous retrouver bientôt et un peu trop vite au ravitaillement de Colombier le jeune ... Philippe a compris que nous nous étions tous trompés, il ne fallait pas tourner à gauche pour les parcours de 105 et 115 km, mais seulement pour le 85 km !
Jean-François et Jocelyne nous accueillent à ce ravitaillement ... où nous repasserons un peu plus tard, puisque nous avons décidé de rattraper notre erreur ! Et Ouste, c'est reparti pour un second tour dans la montée du col de St Genest, que cette fois nous allons franchir !
Il aurait été très, très dommage de ne pas le faire, car Gillou et moi nous avons eu des encouragements très spéciaux dans la montée ! De plus j'avais une petite route à découvrir ...
La vision d'un cycliste du rallye accidenté , pris en charge par les pompiers, attriste notre retour pour la seconde fois à Colombier.
Je connais la suite par coeur, ce sont "mes" routes : St Sylvestre, Plats, St Romain ... aujourd'hui on alterne des sections de bagarre contre le vent et d'autres, comme Plats-St Romain, rendues très agréables par le puissant moteur éolien .
En revanche celui-ci rend la dernière descente un peu délicate !
Nous retrouvons Maurice, Narcisse, Jocelyne du cyclo-club de St Péray ... Nous nous restaurons, nous réhydratons et j'essaye de recruter pour la Drômoise :-) ... surtout pour "l'after" !
Philippe qui a retrouvé Alex repart de son côté pour un petit rab dans le raidard des carrières à Cornas ; Gillou et Alain remontent en Haute-Bigue (en voiture !!!!), de mon côté je me contente d'un petit 9 km pour ramener ma bouteille à la maison (en vélo !!! et en me battant contre le mistral !)