Cyclocamping Auvergne 4/6 la route vers le Cantal
Mardi 4 août 2020, vélo de route, La Tour d'Auvergne - Condat 46 km, 659 m D+ en 3h06 (+ 10 km en deux aller-retour au village sans sacoches )
La nuit a été fraîche mais vu la modeste difficulté de l'étape prévue, nous attendons que le soleil touche la toile de tente pour prendre le petit déjeuner ... lequel se fera tout de même avec la doudoune. Sur une grande table en bois avec des bancs, les hollandais s'y connaissent en camping .
C'est un bonheur de partir sous un vrai ciel bleu ... de petites routes agréablement vallonnées nous attendent .
Après une vingtaine de kilomètres, nous arrivons à St Donat .
Non, pas le nôtre, un St Donat plus petit, plus perché, mais néanmoins plein de charme, où nous nous arrêtons pour des courses et un café . L'épicerie est un "pilier" du village, avec un sympathique épicier qui fait mieux qu'un office du tourisme pour les randonneurs. Il connait tout des sentiers et de leur fréquentation.
Les ondulations se poursuivent jusqu'aux alentours du lac de Lastioulles dans un environnement magnifique (et quasiment désert !) De plus, le revêtement des routes est parfait .
Un vent favorable, mais frais, n'incite pas à traîner aux alentours du lac et encore moins à la baignade . Dommage car le secteur m'a vraiment beaucoup plu. Quelques degrés en plus auraient suffit ... nous les trouverons, cependant, lors de la longue descente qui suit , avant une légère remontée, plutôt chaude cette fois, qui nous amènera tout en haut de Condat .
L'été est de retour ! (au moins le jour )
A Condat, nous trouvons un grand camping, un étang de pêche, et un sympathique restaurant au centre du village , qui gère aussi un musée de la préhistoire que nous pourrons visiter le soir à 21h30, insolite ! Par contre nous n'avons pas trouvé de pain (en fait, on a juste raté le "Carrefour contact" , ce qui nous incite à réserver pour le petit déjeuner à l'accueil du camping .