Cyclocamping Auvergne 5/6 Le Planèze
Mercredi 5 août 2020, Condat-St Flour, 56 km , 780 m en 3h41
Comme nous n'avions pas trouvé le Carrefour Contact la veille, nous prenons donc notre petit déjeuner au camping, dans une belle salle ensoleillée, et c'est une bonne chose : la nuit a été très fraîche, il fait encore 8°C, deux heures après le lever du jour. En allant faire la pause technique à 5 h, j'ai enfilé la doudoune, la capuche, et je me suis enfilée à nouveau ainsi dans mon duvet
Nous démarrons tout de même sans coupe vent car l'étape du jour débute par une montée, longue, douce et régulière , plus ou moins jusqu'au village d'Allanche. Le soleil règne en maître et bientôt, il fait ... délicieusement bon. Avant le village, une courte marche mène à une splendide cascade, l'occasion d'une courte pause. Le cadre est magnifique, nous ne sommes pas très loin de là où nous étions lors de l'étape J2, au Sud cette fois du Cézallier.
Quelques courses pour le midi dans une épicerie - qui prendront une certain temps, avec une épicière qui a au moins 85 ans et ses clientes tout autant, sinon plus , et nous repartons , en très légère descente cette fois vers Neussargues
Pour la première fois depuis plusieurs jours, la chaleur fait son retour, nous incitant à chercher un banc à l'ombre plutôt qu'au soleil pour le casse-croûte à Neussargues . Nous faisons halte en même temps qu'un cyclocampeur qui voyage dans le sens Nord Sud, avec qui nous échangeons nos impressions. En 2010 aussi, nous étions passés pas très loin d'ici, lors du voyage de Valence à Dax.
Il nous reste peu de distance pour aller à St Flour, mais il faut remonter sur un nouveau plateau (le Planèze) , et aussi, mais c'est la surprise finale, franchir un creux assez profond avant de grimper à la ville haute. Le camping est bien en haut mais nous l'ignorons avant le passage à l'office du tourisme. Il est même très près du centre ville, mais complètement planqué, un vrai jeu de piste pour le découvrir
Il nous reste beaucoup de temps pour visiter St Flour et parcourir à pied plusieurs fois les chemins de ronde et les escaliers qui mènent de la ville basse à la ville haute, avant le son et lumières du soir devant la cathédrale .