Au coeur du cercle
Vendredi 23 avril 2021
J'ai hésité plusieurs jours à faire un article sur les terrains de jeu et de balades que l'on trouve dans le "Cercle" , de rayon 10 km autour de Bourg les Valence, Valence ou St Péray .
J'ai tellement détesté les articles de presse avec des conseils "Pour mieux vivre le confinement" , les conseils de psys pour trouver un bénéfice à cette situation, et jusqu'au porte-parole du gouvernement qui disait qu'on se sentirait mieux si on restait actif, par exemple en faisant le ménage ... du coup je n'avais aucune envie d'écrire un article "positif" sur cette période, à laquelle je ne veux pas accorder la moindre couleur de "normalité" .
Mais le cercle autour de chez moi, c'est juste ma région, et ma région, c'est aussi l'objet de ce blog ... donc pourquoi pas un petit focus sur les plus jolis coins à proximité, pour les nouveaux dans la région, ou ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de la découvrir !
Pour se balader en famille ou courir en terrain plat
Le coin est particulièrement riche en parcs, dont la plupart sont situés de part et d'autre du Rhône.
Pour un parcours de course à pied d'une dizaine de km , on peut relier les deux ponts sur le rhône , par le parc Jouvet, celui de l'Epervière, et les bords de rhône à Guilherand de l'autre côté .
Ces quais du rhône se prolongeant par la voie bleue vers le Nord (piste cyclable non goudronnée et petits sentiers) , on tient là un espace naturel aménagé plutôt vaste, assez grand pour une belle promenade en VTT sans difficulté .
On trouve aussi de très jolis coins au bord de l'eau du côté de la Roche de Glun ou Mauves, toujours dans le style balade familiale ou footing sur du plat, ainsi que dans le parc du Mialan à St Péray .
Le parc Jouvet
Le parc de l'épervière
Le parc de l'Ile Girodet : tout neuf
Pour le côté vieilles pierres, il y a bien sûr le centre ville de Valence, et sinon j'aime bien Alixan pour son côté village circulaire ; il ne faut pas hésiter à monter jusqu'à l'église perchée, il y a une terrasse magnifique avec vue sur le Vercors
Pour faire un peu de dénivelé, ou quelque chose qui ressemble plus à une randonnée
Commençons par le côté Drômois qui, bien que comportant quelques balisages de randonnée pédestre, reste moins attrayant que l'Ardèche à l'intérieur d'un cercle de 10 km . La seule vraie balade/ parcours de mini-trail/VTT que je connaisse est à Chateauneuf sur Isère : le chemin des Carriers . La boucle fait environ 8 km, avec deux raccourcis possibles, elle est bien balisée, pourvue de panneaux d'information et de points de vue, et comporte quelques bosses .
Si on a encore faim, mieux vaut traverser le rhône, et là les possibilités sont très nombreuses .
Pour commencer, la massif de Crussol vous tend les bras : tout est joli, rien à jeter même dans les sentiers classiques, à commencer par le panorama toujours spectaculaire .
J'ai découvert également ce petit sentier au-dessus du village de Toulaud , qui mène en 2 km au col des Ayes (mais il y a de nombreuses possibilités pour continuer ensuite) . Ces premiers 2 km ont beaucoup de charme, en particulier grâce à une variante qui passe sur la crête, dans une lande parsemée de rochers sortis de nulle part . Entre le col des Ayes et le pont, c'est sympa aussi en bord de ruisseau .
De là, on peut explorer tout le secteur situé entre la Croix St André et la Tracol ... ou encore aller en direction de St Georges les Bains après avoir gagné le col de Rotisson . Au delà des eoliennes on trouve également un joli circuit pédestre facile (forêt de St Georges) .
Plus au Nord, du côté de la Roche de Glun, il y a des circuits assez amusants qui démarrent fort depuis la nationale 86 (qui n'est plus une nationale, car les nationales, ça n'existe plus ) . Une boucle que je connaissais depuis longtemps démarre depuis un grand parking situé juste après le croisement "Roche de Glun" quand on vient de Tournon ; on fait quelques dizaines de mètres pour arriver au départ de la boucle elle-même.
C'est très court (1 à 2 h grand max pour 5-6 km ) car on ne monte que sur le plateau intermédiaire, et donc on ne fait pas plus de 300 m de dénivelé.
Ca ne se prête pas au VTT, et en trail il faut avoir une bonne caisse pour pouvoir courir.
Au démarrage de la route de Combes, 800 m plus au Sud, il y a un autre sentier raide caché à droite, qui rejoint le circuit décrit précédement, par un petit bout de route goudronnée
En VTT ...
Le coin est tout aussi riche pour les adaptes de "vrai VTT" . Un certain nombre de sentiers sont un peu trop ravinés et raides pour moi, qui préfère plutôt la facilité dans cette discipline 😁
On peut quand même utiliser de petites routes comme celle du Tracol, ou de la croix St André, pour gagner les hauteurs et en redescendre par des pistes ou chemins à la portée de tous .
J'ai bien aimé aussi la boucle de fond de vallée , mêlant petites routes et chemins (avec quelques franchissements de ruisseaux) pour rejoindre Toulaud via Biguet , puis le retour par l'autre versant . (voir ci-dessous)
Et en vélo de route
C'est tout simple .
Si on veut du plat, on est servi à L'Est et au Nord est de Valence, même si le plateau de Fouillouse comporte pas mal de petites bosses de moins de 1 km en règle générale. Il y a moyen de s'amuser un peu dans certaines, au-dessus du golf, .au dessus de St Marcel , de Chateauneuf sur Isère .
Si on préfère la piste cyclable, on a du choix dans le cercle avec la Via Rhona du Sud au Nord et la voie verte de la vallée de l'Isère jusqu'à ce que, traversant la passerelle de la Vanelle, elle franchisse la limite !
A noter que la Via Rhona se prête également bien au roller et au ski-roue
Quant à l'Ouest du Rhône, c'est le terrain de jeu des grimpeurs ... en restant strictement dans le cercle, il est possible d'arriver à St Romain de Lerps par de multiples routes différentes : Classique de St Péray et Voie du Tram pour rester dans des inclinaisons raisonnables, Cornas et Combes pour taquiner les 10% par endroit, la Carrière, Chateaubourg et la montée de Combes la plus au Sud pour flirter (voire plus ) avec les 15 % .
Tout cela sur 500 m de dénivelé .
Toutes ces montées offrent de très belles vues sur le rhône, les vignes, le Vercors et même au-delà et hormis la "classique", il y a très peu de voitures .
Plus au Sud, on peut faire le tour de la montagne de Crussol , ce qui n'est pas trop rude .
Et sinon .... il n'y a plus de neige en plaine depuis longtemps, sinon je vous aurai proposé un petit parcours à ski de fond du côté du golf de Bourg les Valence et de l'INRA .
En dix huit ans de présence dans la région, j'ai eu l'occasion de skier une seule fois les pentes sous le chateau de Crussol . Il y avait une quarantaine de centimètres de neige ... de qualité épouvantable 😂
Quant à la baignade, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'aspect du Mialan généralement sec , il existe quelques ruisseaux en Ardèche où il y a de quoi tremper les pieds ... ou même plus, comme la cascade située sous un petit pont, au début de la grimpée dite "des Amboulons" ... elle est à la limite de mon cercle ! Mais d'ici là à ce que la température de l'eau soit attirante, nous devrions être déconfinés . Enfin j'espère !!!
J'ESPERE !!!