Transhumance annuelle de la Drôme vers la Normandie (2/4)
Samedi 7 août 2021, vélo de route St Germain Laval - Dun sur Auron , 200 km , 2024 m D+
Après avoir bu un peu de jus d'orange et mangé un morceau de cake, et récupéré mon vélo, je me glisse dehors en silence. La lumière du jour est encore faible. Il ne pleut pas. Je charge mes sacoches ... ah tiens, une goutte ... puis une autre ... les prémices de la fameuse perturbation qui doit traverser la France.
Je ne vais pas y échapper .
Jusqu'à St Just en Chevalet , à 17 km de là, où je prendrai un café sur une terrasse abritée , la pluie joue avec moi, ou est-ce moi qui joue avec elle ? Je tarde à mettre le Kway, car il fait tiède tout autant qu'humide. Un coup trois gouttes, puis rien, puis une vraie petite averse, puis rien ... Ca monte, sans plus, avec parfois une vraie descente au milieu ... le terrain du Roannais , idéal pour le vélo itinérant.
L'arrêt café est aussi un arrêt équipement , car cette fois, c'est le déluge, précédé d'une sensation de froid humide et de vapeur d'eau, accompagné d'une baisse de luminosité .
Je repars en montée jusqu'au Col du Beau Louis direction Vichy , sous des trombes d'eau (de l'eau de Vichy ???)
Ah on peut toujours ajouter des Kways, gilets imperméables et autres accessoires, quand c'est de la pluie qui mouille, ça vous mouille jusqu'aux sous-vêtements . La seule chose qui m'ait protégé la tête et la nuque durant 3 h , c'est le couvre-casque étanche ; autre astuce géniale, le petit sac étanche "Sea to Summit" ultra light pourtant attaché sur le dessus de ma sacoche, n'a pas laissé passer une goutte; il protégeait des vêtements secs, rapidement accessibles .
La descente du Col du Beau Louis vers Vichy est longue, en pente douce et en bord de rivière. A refaire par beau temps car je n'ai pas vu grand chose !!!!
A Vichy, je sais que j'ai une halte agréable qui m'attends, chez Marie-Noëlle, que j'ai connu par l'intermédiaire des réseaux sociaux . J'arrive chez elle un peu dégoulinante et limite tremblante, mais après quelques tasses de thé et une collation bienvenue, et une heure de papotage , je suis d'attaque pour repartir (sous une pluie qui commence à céder du terrain ) Merci encore à elle pour ce moment !
Ma sortie de Vichy est moins intéressante que l'entrée côté vélo, un peu trop circulante, mais ça ne dure pas, et me voilà bientôt sur d'agréables petites routes plutôt plates.
La pluie se manifeste de nouveau avant de battre en retraite .
Le vent reste inexistant jusque vers 13 h, puis tout à coup, il se réveille, venant de l'Ouest, et va rendre la seconde partie de la journée assez usante !
Il faut dire que j'atteins la région du Bourbonnais, et que le terrain y est, lui aussi, usant, particulièrement casse patte, je l'avais déjà remarqué sur d'autres traversées . Les montées face au vent sur 1 km ou 2 alternent avec des descentes dans les creux , et ça dure sur une grande distance ... parfois aussi il y a de longs faux-plats et c'est pire : je n'avance pas, le vent est de plus en plus fort jusqu'à l'arrivée .
J'aurais du programmer mon GPS pour qu'il me dise combien il reste, car, à l'approche de Dun sur Auron, avec ce vent infernal qui me fait rouler à 18 km/h sur du plat, je sens le mental qui faiblit . Dans le dernier village, voilà que le GPS s'embrouille tout seul : à un croisement, quelle que soit la route que je prends il me dit "faites demi-tour" . J'ai envie de le balancer dans une rivière !!!!!
Je finis par couper le guidage, et par suivre la pancarte : Dun sur Auron, 10 km . C'est une grande route toute droite comme je déteste mais je m'en fiche !!!! 10 km, c'est juste 10 km hein !
Ouf, arrivée !!! Il manque 250 m pour mettre le compteur à 200 😂😂 mais je ne le ferai pas, car je suis arrivée à mon hébergement, j'ai une chambre superbe et, une fois encore, je suis accueillie de manière fort sympathique ... avec même un tas de choses pour me sustenter sur place, sans avoir à ressortir dans ce vent devenu tempêtueux et qui me prend la tête !