Espagne 2012 : en attendant le récit complet !
Vendredi 27 juillet 2012, de retour de voyage
Ecrire le récit complet, sélectionner les photos va me prendre un peu de temps
Donc voici juste un petit article pour donner quelques nouvelles de notre voyage, avec un bref résumé !
Nous avons voyagé en voture jusqu'à Hendaye, près de Biarritz, à la frontière espagnole, où nous avons laissé notre véhicule au parking de la gare.
A droite le point de départ : Hendaye ... A gauche le point d'arrivée : Ribadasella ... en rouge la région des Picos Détail de l'itinéraire ensuite !
Notre balade en cyclocamping, nous a mené en direction de l'Ouest au travers du pays basque espagnol, puis des régions de la Cantabrie et des Asturies, principalement à proximité de la côte Nord de l'Espagne avec une incursion de trois jours vers le spectaculaire massif montagneux des Picos di Europa (dont une étape en aller-retour sans chargement) .
La partie à vélo a duré huit jours (de mardi à mardi) , pour un peu moins de 700 kilomètres et 9300 m D+ ; ceci représente un parcours relativement accidenté pour du cyclocamping, il n'y a pratiquement pas de plat. Les étapes côtières ne comportent que des bosses relativement courtes, mais parfois bien raides. Les routes sont excellentes, en général un peu trop circulantes près de la côte et bien tranquilles en montagne, ce qui n'est pas surprenant. La traversée des villes au pays basque est assez compliquée.
La météo était parfaite, avec des nuits fraîches (15°C), et des journées estivales sans êtres caniculaires, une heure de pluie en tout et pour tout !!!.
La région des Picos di Europa est une mine d'or pour les cyclistes avec des cols jusqu'à 1600 m (en partant du niveau de la mer!!!) et une multitude de grimpées difficiles en cul de sac sur d'excellentes routes désertes. La côte a aussi beaucoup de charme, avec des possibilités de baignades "avec vagues" sur des plages de sable fin sans urbanisation alentour, et de jolies petites villes très animées .
Notre retour depuis Ribadasella s'est effectué en un jour et demi (nuit à Bilbao) en utilisant des trains qui s'arrêtent partout et prennent les vélos. De retour au pays basque espagnol, cela ressemble même quasiment à un RER avec des trains toutes les demi-heures ou tous les quart d'heure et un chargement du vélo "à niveau" .
Bientôt le récit jour par jour !!!