Les routes secrètes du Coiron
Vendredi 7 mars 2014, vélo de route, Ardèche, 202 km, 2800 m D+ en 10h40 (total 11 h 25)
Aujourd'hui est l'occasion d'une nouvelle rencontre qui me conforte dans un aspect majeur de ma conception du blog, à savoir favoriser le partage des parcours et de la découverte de la région entre cyclos, et aussi permettre de faire connaissance au-delà du virtuel .
Gérard est un lecteur, qui a découvert mon blog il y a quelques mois, et s'en est inspiré pour certains percours. Passionné de vélo, et très axé "bosses" et ""exploration" , il me propose aujourd'hui un parcours "piquant" dans le Coiron, avec des routes que je ne connais pas ! .
Encore un peu de gelée blanche à l'Epervière ...
Nous nous retrouvons au parking "Via Rhona" au Sud de Valence, sous le ciel bleu et avec la fraîcheur (3°C) et c'est parti pour pratiquement 50 km de plat et de discussion, en suivant justement, le tracé (fléchage, ce n'est pas une piste) de la Via Rhona.
Elle nous amène à Savasse, et là tout change, nous sommes au pied de la première bosse prévue au programme : la montée au belvédère. 250 m de dénivelé pour ce joli raidard, qui commence sans violence (10-11%) et se calme pour mieux se redresser dans sa partie finale avec plusieurs passages à 14-15% avant une longue rampe à 13% soutenus.
Une table d'orientation permet d'admirer la vue, et le Ventoux, mais pas grand chose aujourd'hui, il y a une petite brume.
Pas trop dur de voir l'orientation du vent !
A défaut de pouvoir contempler le Ventoux on regarde la table d'orientation !
En redescendant, une courte montée à gauche permet d'aller visiter, en aller-retour, le vieux village de Savasse.
Savasse
Rochemaure, la passerelle
Montée au chateau
Changement de département ensuite, et traversée de la passerelle himalayenne de Rochemaure : une réussite, et un must pour les balades pédestres en famille ! La petite route du chateau, que je connaissais, est également très pittoresque, passant et repassant sous les remparts (elle n'est pas très raide ce qui permet de faire des photos en roulant !)
Printemps ...
Route sauvage avec un peu d'herbe au milieu
Au-delà j'entre à nouveau dans l'inconnu ... car cette route se poursuit après le chateau. Difficile de faire plus sauvage.
Peu à peu cette petite route se met à son aise et nous oppose de petits murs bien pentus, dont l'un titre 18% . La température monte, et mes jambières descendent toutes seules , comportement fort approprié !
La petite route a un revêtement un peu chaotique, et après un petit col redescend aussi fort qu'elle est montée, pour arriver sur le superbe hameau de La Bastide. St Martin le supérieur est en vue : je repère un raidard pour une autre fois qui a l'air "majeur"
La Bastide
Le village de St Martin a un point d'eau (toilettes) et une petite épicerie. Nous profitons du coin pour manger un morceau.
La suite est velours (montée tranquille au Col de Fontenelle) permettant de reprendre la conversation. Le compteur de Gérard fait des caprices, en fait c'était juste la position de l'aimant qui était en cause.Il n'affichera donc pas 200 km ce soir mais les aura fait quand même, je le certifie
Montée au Col de Fontenelle, très facile
Cette fois je passe en tenue été : la veste manche longue au fond du petit sac à dos, jambières aux chevilles, place au bronzage ! La descente qui suite vers St Jean le Centenier est légèrement fraîche dans cette tenue, sans plus . En revanche la montée vers "Les Rochers" qui suit, sur une route minuscule et là encore, assez redressée, est carrément estivale !
Traversée de la Claduègne
Pour info la cascade de la Claduègne, superbe balade aquatique : photo d'archives 2007
Les Ecuries de Margot, quel joli gîte !
Toujours aussi beau ...
On traverse un hameau blotti sous une barrière de basalte caractéristique du plateau du Coiron, avec de gros "rochers" écroulés, et un gîte magnifique , pour arriver à la Tour de Mirabel que j'avais découverte avec Cricri et Valex cet été. Nous empruntons la même route qu'alors jusqu'à Lussas ... mais cette fois une bonne remontée, la dernière nous a attend, pour rejoindre le Col de Benas via St Laurent ss Coiron (très beau village perché) puis Freyssenet.
St Laurent
Cette fin de montée est plus difficile pour moi malgré des pentes assez tranquilles (un peu de 9% par endroit quand même), car le vent de N est défavorable en grande partie ... et pas impossible non plus que j'aie quelques traces du ski de rando de la veille.
Clin d'oeil aux copains
Je n'avais jamais descendu le Col de Benas que j'ai souvent grimpé : c'est un régal en descente !
Voie verte
Une dernière petite découverte m'attend, Gérard a bien fait les choses : la voie verte de St lager de Bressac, que j'avais cherchée en vain en novembre. On remonte un peu au pied d'un chateau pour la rejoindre, elle est neuve et son revêtement est parfait, elle suit le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer .
Marche avec des échasses sportives sur la Via Rhna au coucher du soleil
Retour au Pouzin, puis à La Voulte. Le vent est présent mais beaucoup moins fort que mardi avec Lionel. Gérard me raccompagne jusqu'à Charmes, avant de reprendre le chemin de Livron (vent dans le dos ) Il passera la barre des 200 avant moi avec ses 5 km d'avance ... Je continue vers Soyons en mangeant ma dernière banane qui est délicieuse (après 10 h de selle tout a un goût fabuleux) . La "petite nuit" est là pour mes derniers kilomètres en ville, mais ce n'est pas désagréable.
Voilà le DodecaAudax de Mars bouclé, avec un parcours sérieux et en très grand partie inédit, assorti d'une belle rencontre qui sera suivie d'autres avec un cycliste (breton d'origine !) qui n'a pas peur des longs parcours, des petites routes et des bons pourcentages !