Tradition givrée
Samedi 31 décembre 2016, vélo de route, 83 km, 870 m D+ en 3 h52
La "tradition givrée" de faire une sortie de groupe le 31 décembre (ou quelques jours avant) remonte à 2010, soit bien avant la création de la Team Mont Ventoux .
A l'initiative d'Olive, nous avions fait un circuit à travers le Royans . C'était aussi l'occasion de ma première rencontre avec Robert et Franco.
En 2011, pas de sortie de groupe, mais un "200" qui a marqué mon histoire, bien givré lui aussi.
En 2012, le record en terme de nombre de participants est atteint avec une boucle dans le Royans, avec des conditions météo plutôt correctes .
En 2013, il fait 13°C dans la drôme des collines pour une sortie à 12 participants.
En 2014 la St Sylvestre se fête ... à St Sylvestre, avant un réveillon entre membres de la Team Mont Ventoux
En 2015 il ne restera que Cricri et moi, pour célébrer la fin de l'année vélo, une petite sortie dans des conditions météo particulièrement humides. Le "rattrapage" aura lieu en février 2016
Temps : gris.Olive et Robert : éblouissants. Coco et Richat : le grand amour, sous l'oeil attendri de Valex
En cette fin d'année 2016, nous sommes 6 (Cricri, Olive, Robert, Valex, Coco N. et moi) pour honorer cette tradition désormais bien en place, et 9 pour le goûter qui suivra, avec Lionel (qui a remplacé le vélo par une longue séance de CAP), André et Jérôme.
Il fait -2°C, avec un ciel gris typique du temps anticyclonique : on est sous le stratus. malgré les jolis petits soleils sur meteociel, on ne verra jamais le vrai , quant à la température, elle ne s'aventurera pas au dessus de zéro. Le seul cadeau du jour (heureusement) est l'absence de vent.
Tant pis on fera avec ! Nous voilà en route en direction de Chanos ...où Valex a une brève aventure avec un cochon. :-)
Mercurol, Veaunes, première petite "élévation", on se réchauffe un peu, mais de soleil, point !
Au-dessus de Bren, le givre fait son apparition.
La courte pente sévère en direction de St Andéol laisse place à une partie vallonnée, on passera par Ratières dont on ne verra pas la tour, puis St Avit dans un brouillard épais , et enfin Bathernay après une route des crêtes fabuleusement panoramique (si, si, je vous jure) où l'on parviendra quand même à se voir les uns les autres :-)
Quelques zones de la route couvertes de givre invitent à la prudence dans cette zone entre 300 et 400 m. On sentirait presque le soleil ... hélas, il aurait fallu s'élever de 200 m verticaux supplémentaires ...
La descente de Bathernay vers St Donat ne "passe" pas trop mal par temps froid, car elle comporte une ou deux petites remontées. Pour le retour de St Donat, le choix ne manque pas : la classique, que je réserve aux journées de gros mistral, la vallée du Chalon, qui me sauve le retour par vent de Sud, et la bosse de St Bardoux, qui sera notre option du jour.
C'est l'heure du goûter Team Mont Ventoux de la St Sylvestre : gâteaux, panettone, thé, café, chocolat avec André et Lionel qui nous ont rejoint .
Et voilà ! Nous venons d'écrire la dernière page de l'année, place à 2017 !